17/09/2008

l'anglicisation a la française

18949762.jpg
the dark knight, batman begins .. on pourrait croire que je vais vous parler de la serie ( fantastique??) des batmans mais nan .. bien que j'aurai long a dire sur la mediocre prestation de l'autre acteur australien qu'est mort  et qu'on en dit meme qu'il meriterait un oscar ..
JE SUIS DESOLE mais rien ne vaut la vraie prestation de Jack Nicholson :)
De plus ce navet en plus d'etre violent n'a rien d'original .. enfin bref là n'est pas le sujet du jour :)
Je suis venu me plaindre, ouais comme a l'accoutumé ..
J'entend et je lis trop souvent " ohh c'est tellement mieux en version original blablabla"
et mon cul c'est du blanc de poulet???
nan mais serieusement ..
d'un c'est mieux en version original si ton niveau de langue ( notamment celle d'ou le film est tiré) est acceptable ce qui est loiiiiin d'etre le cas pour nombre de gens dans le monde mais aussi dans mon pays d'origine..
Je ne sais pas d'ou nous vient ce complexe ( ah si du monde anglosaxon, suis je bete??)
La valeur d'un film doublé diminue par rapport a celle d'un film sous-titré?? nan mais faut vraiment arreté la fumette les amis ..
enfin la n'est pas trop mon probleme parceque si vous etes assez con pour vainement preferer des films sous titrés sans aucune raison apparente autre que " ohhh on comprend mieux l'humour" oui parceque le sous titrage habituellement traduit mieux l'humour que le doublage ??subtitles_mkv.png
ça m'exaspere .. si tu veux te la peter a dire que tu regardes des films etrangers .. et bien regarde les sans sous-titrages !! et la tu pourras dire que tu captes mieux l'humour, la beauté de la langue ou peu importe ..
Enfin donc quelque chose m'a fortement agacé losque je suis revenu en Metropole ..
voir les affiches de films pour le cinema en anglais .. serieusement.. et pas que celles du cinema la majorité des titres ne sont plus traduits ..
je ne dis pas que pour certains films la traduction ne valait pas l'originale .. mais soyons honnetes pour vous le chevalier noir ça le fait moins que " the dark night"??
ça me fait me poser des questions .. je considere que c'est du respect de la langue française. mon quotidien a moi est blindé de langue anglaise, c'est un choix suedois. Soit, c'est leur probleme.. soit ils debrouillent mieux que nous en moyenne en anglais? et alors??
ils se sont aussi du coup fortement anglocisés et n'etudient que peu les autres langues..
a la télevision tu as du coup enormement d'emissions americaines et anglaises mais ils ne connaissent rien ou presque en dehors de ça .. ce qui me fait penser que globalement la suede et les suedois ne sont qu'une colonie anglo-saxonne.. et ils aiment ça !!
Soit il ya des initiatives par exemple fin aout on a eu "la semaine française" a la tv sur une chaine !! la grande classe vous me direz??!!
bé ecoutez.. la semaine française c'est comme la semaine "gay" ( oui ya une semaine gay) c'est pathetique et montre simplement la non presence de ces " programmes" tout au long de l'année ..
le fait est qu'apres discussion avec un de mes profresseurs, et la reflexion intensive qui a suivit l'une de ses remarques" mais sans l'anglais personne ne viendrait en suede nous n'avons pas une langue mondialement connue"..
sagesse, mauvaise reflexion?
Beaucoup d'etudiants viennent en suede parceque l'on parle anglais?? moui .. on vient en suede pour trouver une certaine qualité de vie ( mouais) une certaine culture ( MDRRRR) et surtout une nation ( ah la bonne blague) ..
je ne crois pas, surtout pas, que la langue soit une vraie barriere, si tu as envie de vivre au Japon peut importe que la bas ils parlent autant anglais que français et que toi malheureusement tu sois bulgare.. et bien tu apprendras le japonais :)
certes ça sera plus lent et plus traumatisant mais a la fin quel bonheur! non?
d'ailleurs il faut que je vous dise.. dans ma classe ici, nous reunissons a peu prés 25 pays du monde .. et bien la majorité des gens parlent français ou se debrouille en français comme seconde ou troisieme langue.
la culpabilisation et le masochisme qu'on les français par rapport aux langues etrangeres m'exasperent un tant soit peu ..
le complexe d'inferiorité par rapport a l'accent, au mauvais niveau qu'on a en langue ( qui globalement vaut les autres grande nations des pays de l'union europeenne si on ne parle pas que de l'anglais)
Alors pourquoi en France, doit on voir et entendre de plus en plus de mots anglais??
Pourquoi j'entend toujours des petites connasses pseudo intellectuelles qui font des commentaires tels que " ohh je l'ai regardé en version originale c'etait tellement mieux" .. serieusement..



Commentaires

Oh la, tu es le fils de Jacques Toubon ? lol

Écrit par : camille | 23/09/2008

Écrire un commentaire