14/06/2008

Le Mythe Suedois/ the swedish myth

Hello i'm sorry but this article will not be in english for some reasons .. as sthlmboi said, it's a french blog and who else than a swedish can remind me to never, oups sorry, NO NO NEVER, write in english if you're french .. that's a rule !! but then , this is mostly a bunch of stats about sweden and european countries.. to break that swedish fake myth :) well you can still try to translatagooogle it :) i'm sure it's possible :)
im-40-suede.jpg
allons-y franco et gaiement :)
Suite a un article de la divine blonde heu Lyly , lisible ici, qui reflete bien la pensée majoritaire en France d'un naif sentiment de beatitude envers ce pays qu'est la suede, je me suis retrouvé face a une décision..
me mettre a dos mon copain en vous parlant de ce que j'ai pu voir, analyser de son pays ( ainsi que 8 millions 999 compatriotes ahaha) c'est une chose dangereuse a faire.. car ne nous leurrons pas, lorsqu'on dit d'un français qu'il est chauviniste.. la definition de cette notion ne prend son sens que lorsqu'on rencontre des suedois chauvinistes.. en fait des suedois tout court ( ils le sont quasi tous, chauvinistes, pas suedois lol).
 J'avais commencer par poster deux articles sur des sujets spécifiques a la suede, dont un etait sur les etudes:) mais la je vais faire un article en reponse a ma chére Lyly :) 
Tout d'abord, des artistes suedois.. tu en connais deja plein :) the cardigans , neneh cherry, eagle-eye cherry, bon bien sur abba, mais aussi kent, roxette, puis yavait aussi ace of base...
et ce n'est pas une liste exhaustive..
mais de nos jours et dans les charts tu trouveras de grande diva du genre la super star suedoise Carola
ou encore le petit Danny de popstar 2006 je crois :)
 




et pis pour le fun la tres connue Lena Ph :)

 

ça c'etait pour la culture musicale :) bien sur, c'est ce qui se rapproche le plus de mes gouts, aprés comme en france, yen a pour tout le monde :)  oui ya meme du rap ...

alors parlons peu mais parlons bien :)

L'idh,  la suede se place en 6eme position relativement loin derriere l'islande, le canada, ou meme l'irlande :) et a peu de chose pres devant la France.. la suede n'est donc pas un eldorado :)

10.10% des suedois sont obeses contre 11.30% en France... les taux sont ici ,donc oui vous verrez autant de personnes bien en chair ici qu'en France, par contre ils ont l'air bcp bcp plus gros ici ( je n'ai jamais vu de vrais "obese" en france et je vivais dans une grande ville :) petite précision: il faut dire qu'en France les gens te juge beaucoup plus qu'ici, non je dis des conneries lol  ils te jugent autant ici mais le montrent moins ( mais faut les entendre dire que victoria beckham est trop grosse.. ça coupe le soufle) mais les gros et grosses se camouflent plus en France qu'en Suéde.. 

la consommation de drogue est plus grande en Suede que dans beaucoup d'autres pays , a verifier ici  ... les sources sont inscrites sur les cartes :) 

1.jpgquant au taux de pauvreté...  

oui oui j'ai vu des mendiants certes moins qu'en France mais j'en ai vu :)

et on commence aussi a avoir les petits n'enfants a macdo qui viennent te reclamer du fric ou de la bouffe .. pareil dans le métro :)

 

mais en gros, cela se passe de commentaires .. admirez plutot la carte

 

 CMPSOS05311.GIFquant au taux de criminalité.. admirez plutot

 ceci etant extrait de l'INSEE...bien entendu je ne vous parle meme pas du taux de viol qui est dans tous les cas atroces mais carrement haut pour un pays dit si civilsé..( et les immigrants sont le plus accusés de viol, bien entendu)...

un blog interessant avec un article sur le "crime rate" par mr fjordman ( bien entendu il donne ses sources).

pour ce que je me souviens de mes cours de droit, les crimes sont aussi differents.. par exemple vous avez plus de chances de vous faire voler ou cambrioler en France mais plus de chance de vous faire trucider en Suede..

il y a genre deux ou trois mois, a Vasteras une petite ville toute sympatique, plusieurs meres avec des enfants se sont faites tuées a plusieurs reprises ( oui les enfants avec).. 

genre un mois avant ça une jeune fille s'etait faite massacré par un autre jeune a mora un village en direction de la norvege..

quelques temps avant un jeune avait tué je ne sais combien de personnes dans le sud de la suede ..

 Alors s'il vous plait arretez de vous leurrer ...

le fait est que la Suéde est un pays sympatique au demeurant, enfin tout autant que la France ou l'Allemagne d'ailleurs :)  ça n'est pas plus calme ou autre, il ya bcp de paysages sympa mais autant qu'ailleurs :) ( comme les moustiques d'ailleurs)

quant au 1er ministre faut etre aveugle ou ne pas regarder la tv suedoise pour ne pas le voir dans les news .. Fredrik ReinfeldtFredrik_Reinfeldt_during_Stockholm_Pride_2007.jpg qui est ma foi tout a fait sympatique meme si une gentille dadame le remplacera bientot surement :)

 

Ensuite, il faut aussi prendre en compte que la Suede n'aura jamais vraiment les meme problemes que la France pour plusieurs raisons :)  l'une etant, pour faire simple, la demographie :) 9 millions contre 64 millions :)

Quant a la dite neutralité suedoise, ça me fait bien rire :)  d'ailleurs ils n'aiment pas en parler :) beaucoup beaucoup de suedois ont collaboré dont sous entendu le gouvernement :)

oui la suede ce n'est pas la Norvége :)

 

j'ai aussi lu un truc genre ils seraient plus heureux :) mais leur taux de suicide est proche de l'angleterre pour ce que je m'en souviens :)

 

cet  article n'est pas finit mais là je vais me coucher :)

 

 

 

 

 

Commentaires

Merciiiii !!!!!

Non mais je me doutais bien que tout n'était pas rose jaune et bleu. Il fallait un dark side, voilà c'est ça.
J'attends la suite avec impatience :)

Écrit par : Lyly June | 14/06/2008

lol mais je t'en prie :)
c'est un plaisir :)

aprés bien sur chaque pays a ses defauts et la Suéde a plein de qualités :)

et je sais bien que tu n'etais pas béate dvt les blonbon vikings :) lol

mais beaucoup le sont :) ( et bcp dechantent en arrivant ici lol)

Écrit par : withoutabrain | 14/06/2008

Heureusement que je ne connais pas la Suede hein ^^...par contre je me souviens bien du groupe Ace of Base...ça me rappelle ma jeunessse. fiou

Écrit par : La Pingouine | 14/06/2008

Mouai j'ai un peu l'impression de ne pas vivre dans le même pays que toi ... En même temps Göteborg et Stockholm sont assez différents finalement.

Mais je reste pas vraiment d'accord avec tout ce que tu dis et j'ai p'tet tort vu que tu vis ici depuis 2 fois plus longtemps que moi. Je ne reconnais pas le 1er ministre (oui, j'ai l'impression que cette partie me vise ...) alors que je lis divers journaux plusieurs fois par semaine (et que je zappe sur les 15 chaînes de ma télé tous les jours). Je les lis pas tous en entier mais je ne me rappelle pas avoir vu une UNE à son propos dans Metro par exemple depuis des mois. Ptet que les versions de stockholm et göteborg sont différentes là aussi ... (et ptet que Metro ne parle volontairement pas de politique ?)

Et j'ai l'impression que les chiffres peuvent un peu tout dire, je suis d'accord avec toi sur la criminalité (rien qu'à voir la grosse campagne de la croix rouge et les caméras vidéo tous les 1m50 dans les trams chez moi) et les drogues. Par contre l'obésité, je sais pas où ils vont chercher les 12%, j'ai pas visité tout le pays c'est sûr mais à Göteborg j'en vois pas plus de 2-3% c'est clair et net (et de toute façon la France et la Suède sont BIEN placés). Et l'idh, la Suède est plus en avance sur la France qu'elle n'a de retard sur l'Irlande selon les derniers chiffres ... De toute façon quand on est dans les 10-15 premiers pays, on a pas à se plaindre en général ;o)

Enfin, plus je lis ce que tu écris plus j'ai l'impression d'être dans un coin isolé de la Suède à Göteborg parce qu'aucun petit garçon n'est venu me demandé à manger ou des sous au McDo (alors que j'y vais souvent), je ne croise pas souvent de policiers (c'est très con mais voir des policiers à chaque coin de rue en france c'est un peu chiant) et les gens chez moi sont heureux, tout ceux que je connais le sont et dans la rue les gens sourient tout le temps. En fait j'ai l'impression que la différence entre Stockholm et Göteborg est du même genre que celle entre Paris et Toulouse (ou Nantes, Montpellier ...), la capitale est p'tet plus stressante ...

Voilà, ton article (très intéressant au passage) s'est uniquement concentré sur les mauvais points du pays, c'était le but je sais mais imagine quelqu'un qui tombe dessus par hasard ^^ Jamais il ne viendra en Suède ... J'y suis depuis 6 mois et je suis loin de déchanter. Et puis il faut voir que les Suédois (ceux que je connais en tout cas) on un peu la même vision de la France idyllique qu'on a de la Suède en France alors ...

:)

Écrit par : Gaby | 14/06/2008

la pingouine : ouaiiiiis j'adorai ace of base aussi LOL j'etais trop in luv :) et la suede a plein de bons cotés :) lol

Gaby : je suis completement d'accord avec toi :) enfin sauf pour les chiffres, meme si j'ai accentué le coté pessimiste, il n'en reste pas moins que la suede est tres bien placée :)
et je suis aussi d'accord que la capitale est tres differente du sud du pays :) goteborg est d'ailleurs svt tres tres apprecié ( par moi meme d'ailleurs pour etre honnete:))
mais ensuite par exemple si on compare avec vasteras, les suedois y sont plus ouverts et plus sympas que sur sthlm.. et pourtant c'est a 1h en voiture :) donc ya bien un effet " capitale"..

lol et j'espere que les deux trois pelerins qui tomberaient sur cet article comprendront que ce n'est qu'une facette de ce pays :) j'ose esperer :)
enfin le but premier est surtout de retablir un peu la balance entre mythe et realité :) chose que la majorité des français et bcp d'etrangers font bcp a propros de la France :) a contrario de la Suede :) et pis je precise je crois dans l'article que ce sont volontairement les mauvais cotés que j'ai mis en exergue :)

ps: navré pour la partie sur fredrik .. je visais la personne qui avait fait le com mais je ne me souvenais plus qui c'etait :) et oui je pense pas que ce soit la meme edition de metro lol

Écrit par : withoutabrain | 14/06/2008

reps: j'y suis depuis plus longtemps certes mais je pense que la difference vient surtout du fait que je vis avec un suedois et que du meme coup je suis souvent dans sa famille avec tous ses amis ..en gros je suis dans un nid de suedois :)

Écrit par : withoutabrain | 14/06/2008

ayé j'ai enfin réussi à accéder de nouveau à ton blog...
Mais tu m'as cassé mes rêves de Suédois...
Ouiiiiiiinnn....

Écrit par : SONIA | 14/06/2008

sonia: voui mon blog te rejetaiiiitt !! je sais pas pkoi !!!

bahhhh je peux les refaire vivre les reves suedois :) tiens c une bonne idee meme :)

Écrit par : withoutabrain | 15/06/2008

Écrire un commentaire