Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2006

La chandeleur

je vais ajouter la photo :-)medium_crepes.jpg enfin demain ! ma mamie est arrivée avt hier soit mardi aprem ( elle devait arriver mercredi aprem) et donc la tornade Giséle est la :-)
<== les crepes , yen avait trois tonnes !!! on voit les seins de ma mere en rose, en rayé c ma mamie !!
confiture a la rhubarbe ( miamm) Nutella ( logique), miel ( pkoi pas??) yavait aussi tout le reste a coté mais je sais pas cadré les photos :-)
alors c'etait des crepes a la biere LOL vous ne connaissiez pas ?? moi non plus mais c'est pas mauvais :-)
medium_mamie.3.jpg
je l'adore ma mamie quoique j'en dise :-) j'ajouterai aussi une photo ça vaut le coup d'oeil LOL
elle vit dans le sud de l'espagne :-)
oranaise pure souche :-)
enfin ce soir elle nous a fait les crepes pour la chandeleur .. je suis overblindé..le probleme avec mi abuela ( et ma mam) c'est qu'elles font trop a manger ..et mon regime a moii??
plus sur la chandeleur :
medium_crepes2.jpg
les crêpes et galettes spécialités bretonnes :-)
Cette célébration de la présentation de Jésus au Temple, célébrée en orient, a été instaurée à Rome à la fin du VIIe siècle par le pape Serge Ier. Pour commémorer la venue au temple de Marie et son fils, il organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées.

           La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au moyen-âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ! Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges !

           La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.
Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges : c'est la fête des crêpes! Et pourquoi ne pas faire de la Chandeleur, un repas de crêpes aux chandelles ?

01:30 Publié dans My Life | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

haaaaaaaaa enfin quelqu'un de bien qui sait faire les crepes comme il faut ....la biere dans le crepes y a rien de tel, bravo Gisèle! on fera un concours! ;-)

Écrit par : Ludo | 02/02/2006

et est ce que vs croyez kil ns inviterait????? Hein ?? HEIN ???
ben nooon voyons Môsieur préfère s’empiffrer , plutôt que de laisser a ses amis proches (aussi bien géographiquement qu’affectivement (pas sur de moi la lol) (je parle donc de moi je précise lol) le soin de l’aider a respecter son régime !
ODIEUX!!

Écrit par : nel | 02/02/2006

Les commentaires sont fermés.