Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2006

Socipolitique finit

bon je reecrirai pas tout suis fatigué( a noter que j'ai effacé mon premier post ... qui etait plus long que celui ci ) ! le fait est que la sociopo c'est passé j'ai un brin tout foiré j'explikerai ça plus tard .. quoique je risque d'oublier ..
alors ce matin 8h ... c parti mon kiki !!
exam de Louis ( c le nom du prof ) 1ere partie : sur 12 pts:
" groupes sociaux et changement social" vous montrerez combien l'etude des groupes sociaux fut une clef determinante ou simplement relative dans l'esprit des auteurs qui voulaient expliquer le changement social"
voila je pense pas avoir compris la question .. donc j'espere que le flou artistique de ma reponse embrouillera quelque peu notre bon correcteur qui sera surement Mr AIVO ( cité precedemment)
j'ai parlé de aristote, hobbes rousseau , tocqueville et tonnies .. en fait j'ai pris parti de dire k'a la base yavait une def de la nature humaine differente ce qui changement le caractere social creant une soumission d'un coté une obeissance de l'autre .. enfin bref !! et apres tribu nation avec tonnies.. et la culture blabla qui fait que la natio ndevient possible et plus la tribu grace a l'ecriture et au monotheisme ..enfin une mixture quoi
ensuite 2eme question : " vous presentez rapidement une grille de lecture qui permettra de classifier les differents auteurs de la sociologie politique "
fastoche un shéma , anciens , modernes des traits pr ceux qui s'oppose genre hobbes rousseau et aris platon , et des liens de referents pour machia et hobbes et platon et rousseau ..

2eme partie , Ramel ( deuxieme prof)
plusieurs petites questions :

. sur quel auteur et sur quelle ouvre en particulier durkheim s'appuie t il ds son oposucule '"" lallemagne au dessu de tout" pour rendre compte du systeme mental allemand?
la j'ai parlé du mec du cours sur lequel c'est basé durkheim me souvenait plus du nom de l'oeuvre et je savais plus ecrire le nom du mec treishckel c'etait j'ai mis treischk lol bahhhhh

. quelle distinction weber fait il entre la realpolitique et la raison d'etatt?
ça quand je l'ai lu sur mon cours j'ai pensé .. merde j'y comprend rien ... du coup j'ai expliqué la raison d'etat contre machiavel blabla faut limiter le pouvoir de l'etatt ...
. quelle ets la position de simmel a l'egard du cosmopolitisme?
ça j'ai pas trop mal reussi: cosmopolitisme exemple de l'europe , de l'art europeen, complementarité .. et difference avec le nationalisme qui lui est ce qui se rapproche ..

. citez trois elements qui constituent le "milieu des milieux" aux yeux de marcel mauss,
j'ai été bref : les nations, les intederpendances et aussi les organisations organiques ( en fait c'etait solidarités )

. reconnaitre le texte ..
j'ai mis que c'etait de weber parceque ça parlait de federation mais a ce qui parait c'etait mauss ..

et la question sur 10 points :
les RI se definissent elles comme des relations interetatiques selon les peres fondateurs dz la sociologie?

bien sur que oui , j'ai expliqué durkheim, mauss, weber, simmel .. j'ai pas trop detaillé mauss ( ça jamais été mon pote lui ) mais beaucoup simmel ( lui c'est mon pote) c'etait peut etre un peu court ..

et la demain Relations internationales sur le cours de ramel ( oui oui encore ) et de joubert ( en fait plutot sur son "non cours" car avec lui c'est interessant mais ça aide pas pour les exams ..) du coup la je vais surement allez reviser au lieu de vous donnez des news lol

16:55 Publié dans My Studies | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.